Oignon bienfaits cheveux : Découvrez le meilleur soin capillaire

Oignon bienfaits cheveux ? Ou plutôt, quels sont les bienfaits de l’oignon sur les cheveux ? En effet, beaucoup de personnes connaissent l’oignon comme un ingrédient aromatique pour des plats délicieux en cuisine. Cependant, c’est sans compter ses nombreux avantages en cosmétique, notamment pour le soin du cuir chevelu

Ainsi, pour entretenir par exemple les cheveux crépus, le jus d’oignon est une excellente option qui ne présente aucun effet secondaire. Grâce à ce jus naturel, vous pourrez éviter la chute de vos cheveux et les aider à repousser rapidement. L’adopter comme routine capillaire, c’est rendre votre chevelure parfaite.

En réalité, les vertus de l’oignon pour la santé des cheveux sont multiples. Si vous souffrez par exemple de mycoses ou d’infections fongiques, vous n’avez plus à vous inquiéter. Grâce au jus d’oignon appliqué sur les cheveux, vous pourrez y remédier. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Pourquoi l’oignon est-il bon pour les cheveux ?

Oignon bienfaits cheveux, ce n’est pas une anecdote, mais une évidence. En effet, l’oignon contient naturellement de la kératine, une substance très riche en protéines et en soufre. Ce sont d’ailleurs les principaux ingrédients du shampooing L’Oréal sans sulfate. Et ce type de shampooing est un produit naturel que de nombreuses esthéticiennes recommandent à leurs patientes. Car, cela permet de traiter délicatement et soigneusement les cheveux.

De plus, les oignons contiennent énormément de quercétine. Il s’agit d’une substance  qui assure une bonne circulation sanguine. Et grâce à une autre substance appelée silice, les oignons contribuent à la prévention de la thrombose.

Maintenant que nous maitrisons les vertus de l’oignon, voyons à présent leurs avantages sur les cheveux. 

Oignon bienfaits cheveux : 7 raisons fondamentales pour appliquer ce jus naturel au cuir chevelu

Lorsque vous appliquez quotidiennement le jus d’oignon à votre cuir chevelu, vous serez étonnés des résultats. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser du jus d’oignon :

Croissance et repousse rapides des cheveux

Le jus d’oignon est réputé pour faire pousser les cheveux. Et cela a été prouvé par les spécialistes de soin capillaire. En effet, ceux-ci ont réalisé une expérience avec des shampoings mélangés au jus d’oignon et des shampoings sans jus d’oignon. L’idée était surtout de prouver scientifiquement les bienfaits du shampooing naturel.   

Lorsqu’ils ont appliqué les deux types de mélanges sur les cheveux de différents sujets, ils ont obtenu des résultats époustouflants.  En effet, le shampooing contenant du jus d’oignon a favorisé une croissance rapide des cheveux. Tandis que celui ne contenant pas de jus d’oignon avait un effet infime sur le cuir chevelu.

En outre, le shampooing au jus d’oignon a pu rester sur le cuir chevelu un peu plus longtemps que le second. De plus, il n’y a pas eu d’effet d’irritation sur le cuir chevelu. D’autre part, il favorise un développement rapide des cheveux. Et ce, en hydratant et en stimulant les cheveux secs tout en nourrissant au mieux les bulbes pileux.

Pour obtenir le jus, il suffit d’extraire le jus d’oignon avec une mousseline. Ensuite, mélangez-le à votre shampooing sans sulfate. Et si vous n’aimez pas l’odeur âcre de l’oignon, ajoutez-y un peu de citron au mélange.

Prévention de la chute spontanée des cheveux

Le jus d’oignon est un moyen efficace de lutter contre l’alopécie areata. En effet, c’est une maladie du cuir chevelu qui entraîne la formation de zones sèches dans les cheveux. Ce sont ces zones sèches qui provoquent la chute des cheveux au fil du temps. Chez les hommes, cela conduit à la calvitie.

En revanche, la bonne nouvelle est que cette maladie peut être prévenue grâce aux huiles d’oignon pour cheveux. Eh oui ! Il existe des huiles d’oignon pour soigner et adoucir les zones non hydratées. Cela permet surtout d’avoir un effet antichute cheveux et provoque leur repousse.

En fait, les vertus de l’huile d’oignon pour une croissance rapide des cheveux proviennent de sa forte teneur en soufre alimentaire. Ce soufre est en effet un minéral essentiel à la synthèse des enzymes et des protéines fondamentales.

Aussi, il fait partie de la protéine kératine. Toutes ces propriétés combinées permettent non seulement de nourrir les follicules pileux, mais aussi les aident à pousser rapidement.

Par ailleurs, les substances quercétine et kaempférol contenues dans l’huile d’oignon présentent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants.

Oignon bienfaits cheveux : Fin des grisonnements des cheveux

Le jus d’oignon contient des enzymes catalases qui ont des propriétés antioxydantes. Ces enzymes réduisent la quantité de peroxyde d’hydrogène dans les racines des cheveux.

De cette manière, les peroxydes d’hydrogène ne peuvent plus priver les cheveux de leurs pigments. C’est pourquoi on parle de : bienfaits de l’oignon sur les cheveux.

Soin des cheveux secs et des démangeaisons 

Les substances anti-inflammatoires présentes dans l’huile d’oignon sont de véritables propriétés pour réduire le cuir chevelu sec et les démangeaisons. Avant de découvrir comment appliquer ce jus, voyons d’abord les signes probables de cette anomalie.

Il faut savoir que l’épiderme de votre cuir chevelu fonctionne comme des cellules de défense naturelle. Ainsi, elles luttent pour l’hydratation quotidienne de vos cheveux en alimentant votre peau en eau de manière saine.

Cependant, lorsque cette fonction est perturbée, vous commencez à ressentir des tiraillements et une desquamation de la peau. Cela se manifeste également par des rougeurs et des démangeaisons.

Pour le prévenir ou le corriger, il suffit de :    

  • Prendre deux cuillères à soupe de l’huile d’oignon,
  • Ajouter un et demi cuillère à soupe du miel

Vous pourriez également prendre cinq cuillères à café d’huile de noix de coco.

Prévention des pellicules

La multiplication d’un champignon appelé Malassezia furfur est à l’origine des pellicules. Cependant, les caractéristiques antifongiques et antimicrobiennes exceptionnelles du jus d’oignon aident à combattre les pellicules, surtout en hiver.

Il suffit d’entretenir votre cuir chevelu avec un shampooing exempt d’adhésifs chimiques. Pour les personnes qui aiment utiliser un shampooing pour leur lissage brésilien, cette idée est la meilleure.

Oignon bienfaits cheveux : ses avantages sur la peau

On ne peut pas parler du jus d’oignon cheveux résultat sans parler de la peau. En fait, l’huile d’oignon est non seulement bénéfique pour les cheveux, mais aussi importante pour le traitement de la peau. Il permet principalement de :

  • Faire briller la peau – En dehors des substances nutritives susmentionnées, l’oignon renferme les vitamines A, C et E. Ces vitamines sont toutes indispensables assurer une meilleure santé à la peau. D’ailleurs, l’action combinée du glutathion et de la vitamine C permet de nourrir et de rajeunir la peau.
  • Soigner les tâches d’acnés – Les qualités anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antibactériennes de l’oignon permettent d’atténuer les tâches d’acnés.
  • Finir avec les taches brunes et soigner la dépigmentation – Le jus d’oignon est très efficace pour débarrasser la peau des taches brunes et de la pigmentation. La variété de phytonutriments et d’antioxydants qu’il contient contribue à nourrir votre peau et à la débarrasser de ses impuretés.

L’oignon est incontestablement un meilleur dérivé végétarien pour un traitement réussi de la peau. L’oignon bienfaits cheveux est un produit cométique haut sollicité pour soigner la cassure des cheveux. Il permet aussi de nourrir la peau et surtout de corriger certaines imperfections liées à l’usage abusif des produits chimiques sur la peau.

Nous recommandons parfois son utilisation dans de nombreux cas, selon l’état de vos cheveux et la déshydratation de la peau. Parfois, le traitement au jus d’oignon nécessite une combinaison de soins spécifiques pour les cheveux ou la peau.

Comment soigne-t-on une peau mal nourrie ?

Le secret de nombreuses femmes étincelantes réside dans les soins apportés à leur peau. Par conséquent, si vous vous procurez les produits adaptés à votre type de peau, vous aurez de bons résultats. Peu importe votre type de peau, un traitement en profondeur est essentiel pour lui garantir une meilleure santé.

Tout commence par un nettoyage en profondeur de la peau. Cela permet d’avoir un teint lisse et éclatant et rajeunit. Ce type de traitement commence par un nettoyage superficiel afin d’élimer les impuretés avec l’aide d’un gel nettoyant.

Ensuite, vous bénéficierez d’un gommage mécanique à grains fins afin d’éliminer les impuretés un peu plus en profondeur. Aussi, il permet de déloger les cellules mortes ainsi que le sébum. Le traitement suit plusieurs étapes jusqu’à une hydratation complète.

En plus du jus d’oignon, une crème ou un sérum hydratant est appliqué, suivi d’un massage du visage. Afin d’hydrater et d’apaiser votre peau pour lui redonner son éclat naturel.

Que retenir sur oignon bienfaits cheveux ?  

L’application d’huile d’oignon ou de jus d’oignon sur les cheveux est un excellent moyen de prévenir l’alopécie. Cela permet également d’avoir des cheveux brillants. Par ailleurs, on les utilise aussi pour rendre la peau lisse et douce. Et même s’il existe une pluralité de peau, chacune d’elle a besoin d’un soin approprié.

Aussi, si vous ne voulez trop exposer votre peau à des soins qu’on retrouve sur la toile, contactez un professionnel. Il est la personne idéale pour vous donner ou vous conseiller sur les soins idéaux à apporter à vos cheveux et à votre peau. Prenez un rendez-vous ici si vous voulez savoir les produits ou les soins adéquats à votre corps.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur :

Aussi, vous avez la possibilité de commenter cet article afin de nous donner votre impression par rapport au jus d’oignon.

Plus
d'articles