Comment rendre sa peau lisse et brillante grâce au peeling ?

Peeling ou encore exfoliation devient de plus en plus le secret de nombreuses personnes pour résoudre les problèmes de la peau. Qu’il s’agisse du nettoyage, de l’amélioration ou encore de la réparation de votre peau, le processus de gommage serait idéal.

De plus, cette technique convient également pour les personnes qui n’obtiennent pas le résultat souhaité avec l’utilisation de méthodes naturelles. En effet, les pratiques de soins et de traitement basées sur le renouvellement de la peau s’utilisent maintenant depuis l’Égypte ancienne.

Dans cet article, vous trouverez un guide complet de cette pratique, agrémenté de conseils utiles et de toutes les utilisations que vous pouvez en faire.

Qu’est-ce que le peeling et à quoi ça sert ?

En cosmétique et en dermatologie, le terme peeling se définit comme la pratique de l’exfoliation visant à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Cela la permet d’éliminer toutes impuretés et de décolorations. Ainsi, son action est celle d’un purificateur capable de neutraliser les points noirs. C’est pareil aussi pour les furoncles et les inflammations cutanées grâce au renouvellement cellulaire. Régénérant, il stimule la production d’élastine et de collagène, déclenchant un incroyable renouvellement cellulaire qui donne à la peau un nouveau look.

En effet, c’est une pratique qui permet d’améliorer la luminosité du teint en le rendant uniforme. Et comme par magie on peut paraître dix ans plus jeune. Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme l’un des meilleurs anti-âge cutanés en circulation.

Par ailleurs, son action exfoliante lisse les rides et les premiers signes d’expression. Cela vous libère à jamais de cet aspect détestable, toujours fatigué et éprouvé.

De plus, le gommage lisse, la peau, la garde douce et parfaitement hydratée. C’est un moyen recommandé pour les peaux à tendance impure telles que les peaux grasses/mixtes. Il exerce une puissante action dégraissante qui libère les pores obstrués, donnant à la peau la liberté qu’elle recherche.

Quels sont les avantages des gommages ?

En réalité, l’exfoliation est une étape fondamentale du soin de la peau, comme le dermaplaning. S’en priver reviendrait à recruter la peau dans une cage et à l’empêcher de respirer. Qu’il s’agisse du type mécanique ou chimique, vous bénéficierez de ces avantages :

  • Raviver le teint, acquérir une nouvelle luminosité et des traits reposés, nettement plus frais ;
  • Paraître plus jeune, grâce à la stimulation du collagène et de l’élastine, protéines essentielles de la peau ;
  • Élimine les rides en peu de temps, en les lissant ou en les réduisant considérablement. L’élimination des peaux mortes conduit à une nouvelle peau, plus belle, moins marquée par le temps ;
  • Réduis l’effet brillant des peaux grasses/mixte/impures. L’action serborégulatrice d’un bon gommage du visage peut faire des miracles sur les furoncles, les boutons et les points noirs ;
  • Améliorer la circulation sanguine, avec un flux sanguin plus important et donc un teint meilleur et plus uniforme ;
  • Traiter avec succès l’acné, en réduisant les manifestations inflammatoires avec une action antibactérienne et apaisante donnée par les acides;
  • Dites adieu aux imperfections de la peau. Certains acides sont en fait des agents dépigmentants, utilisés pour annuler ces taches anti-esthétiques que vous ne supportez pas ;
  • Rends la peau plus douce et moins rugueuse. Surtout dans le cas des mains, des genoux et des pieds;
  • Gardez votre cou, décolleté jeune et résistant au décolleté;
  • Réduire les vergetures en exploitant la production d’élastine qui permet à la peau de retrouver son élasticité.

Qu’est-ce qu’un peeling mécanique ?

C’est un gommage qui permet d’éliminer les vieilles squames de la peau par friction. Ils contiennent de fines billes abrasives, telles que des noyaux de fruits, des granules de bambou ou du sucre. Ces derniers éliminent les pellicules de la couche supérieure de la peau lorsqu’elles sont massées dans la peau. C’est la forme de desquamation la plus faible, car elle n’agit que superficiellement.

Par ailleurs, ce type de desquamation ne convient pas à tous les types de peau. La peau sensible est sujette aux irritations, rougeurs, boutons et sécheresse extrême.

Qu’est-ce qu’un gommage chimique ?

La desquamation chimique est la variante la plus douce et qui convient également aux peaux sensibles. Lors de l’application de ce type de gommage, diverses enzymes agissent sur la peau et desserrent les anciennes carnifications.

Comme l’exfoliation mécanique, les desquamations chimiques agissent sur la couche supérieure de la peau, mais sont beaucoup plus douces et provoquent moins d’irritations cutanées.

Il en existe trois et sont classés selon la profondeur avec laquelle ils agissent sur la peau :

Peeling chimique superficiel

Il agit uniquement sur la couche cornée et basale de la peau, éliminant les cellules mortes en frappant les lipides qui les maintiennent fermement ensemble. Les acides de fruits (alpha-hydroxyacides) sont généralement utilisés pour ce type d’exfoliation légère : acides glycolique, lactique, citrique et malique en première intention.

En effet, ceux-ci, avec une structure moléculaire très légère, ne pénètrent que dans les couches superficielles de la peau. On les considère comme utiles dans le traitement des imperfections et de la peau rugueuse.

Desquamation chimique de profondeur moyenne

Caractérisé par la présence d’acides à action moyennement abrasive. Le plus utilisé est l’acide glycolique, suivi du TCA (acide trichloracétique), un agent dépigmentant valable avec une fonction éclaircissante.

Ce type d’exfoliation crée une nécrose sur la partie intermédiaire du derme. Par conséquent, il est indiqué en cas de taches brunes, de rides, de peau rugueuse, d’acné et de kératose actinique.

Desquamation chimique en profondeur

À réaliser sous avis médical strict et pas plus d’une fois par an s’il est pratiqué sur le visage. Il exploite le pouvoir abrasif des acides TCA et Phénol, réalisant une nécrose au niveau du derme papillaire et du derme réticulaire. Utile pour éliminer les rides profondes, les imperfections, les cicatrices et les vergetures.

Comment se déroule le peeling ?

Si vous utilisez un gommage mécanique, suivez les instructions sur l’emballage. Il suffit de :

  • frotter le produit sur la peau en le laissant agir quelques minutes,
  • rincer à l’eau tiède et
  • passer votre crème préférée. Ainsi, vous aurez une peau lisse, douce et éclatante.

En revanche, si vous décidez de vous faire exfolier chimiquement, le conseil est d’en parler à un spécialiste pour une consultation sur mesure. Avec lui, vous pourrez évaluer l’étendue du problème, mieux connaître votre peau et comprendre ce dont elle a besoin. Une fois le jour du traitement et le type d’exfoliation établi, la peau doit nécessairement être préparé avec un parcours spécifique.

Phase préparatoire

Elle commence deux semaines avant le traitement. Dans cette phase, la peau est lentement préparée au traitement grâce à l’utilisation de produits spécifiques à faible pouvoir exfoliant.  L’exposition au soleil est à réduire progressivement et l’utilisation de produits agressifs sur la peau est à éviter.

Traitement

Il s’applique sur une peau parfaitement nettoyée et sèche. L’esthéticienne ou le dermatologue applique la formulation à l’aide d’une brosse ou d’un écouvillon spécifique en cas de petites zones à traiter.

La séance dure généralement quelques minutes. La formulation d’acides s’applique par couches dont le nombre varie selon le type de peeling et le problème à traiter. En fin de soin, le visage est rincé à l’eau thermale et apaisé avec une crème apaisante.

L’application doit être répétée à des intervalles de 30 jours pendant 4 à 5 fois selon le gommage choisi.

Phase de récupération

Le processus de guérison n’est pas limitatif pour les besoins de la vie quotidienne. La seule recommandation à ce stade est de ne pas s’exposer directement au soleil, d’utiliser une crème hydratante aux peptides et de traiter la peau avec des solvants doux.

En effet, la peau change complètement grâce au renouvellement cellulaire rapide déclenché par l’exfoliation. Il est possible de remarquer des desquamations, des rougeurs et des irritations avec formation de croûtes. Évitez de céder aux démangeaisons et donnez à la peau toute la nourriture dont elle a besoin avec des crèmes spécifiques.

Temps de récupération

Ils varient selon le type de desquamation, de peau et de problème traité. Cela peut prendre de deux jours jusqu’à un maximum de 10-12 dans le cas de peelings très profonds.

Qui contacter pour un peeling et tarif ?

La desquamation chimique réussie est réalisée dans des centres de beauté spécialisés comme chez abd beauty ou par le dermatologue. Les frais sont compris entre 70 et 100 euros par séance.

Quand faire du gommage ?

L’exfoliation de la peau ne doit être pratiquée qu’à certaines périodes de l’année. Évitez les plus chaudes, il vaut mieux subir ce type de soin aux saisons froides et après l’été pour revigorer la peau éprouvée par la chaleur, le soleil et le sel.

Contre-indications

En fait, le peeling ne doit pas se faire en cas de :

  • Peau lésée ;
  • infections ;
  • Brûlures et échaudures ;
  • La grossesse et l’allaitement;
  • Eczéma;
  • Dermatite;
  • Allergies aux acides;
  • Peau hyper réactive.

Effets secondaires

Après le traitement, il est possible de remarquer des rougeurs localisées, une desquamation, des croûtes, une irritation, un gonflement et des démangeaisons. Il est bon de préciser qu’il s’agit d’effets temporaires, qui peuvent être résolus spontanément en quelques jours.

En conclusion

Qu’il soit mécanique ou chimique, le peeling est une des pierres angulaires des soins de la peau. Sa réalisation permet de donner à la peau un petit plus au fil des ans, destinée à ralentir progressivement.

Choisissez toujours le meilleur traitement pour vous en profitant de la consultation d’un spécialiste pour évaluer ensemble le chemin à suivre. Vous pouvez nous contacter ici pour prendre rendez-vous ou pour plus de conseils.

Plus
d'articles