Serum acide salicylique : Comment ce gommage peut-il apporter une hydratation à la peau

 Le serum acide salicylique est l’un des produits les plus efficaces et les plus utilisés pour combattre les problèmes de peau. Qu’il s’agisse de points noirs et d’inflammation, de soins pour peaux grasses et d’acné, de peau mixte et de pores obstrués.

Ce composant permet non seulement de soulager efficacement l’inflammation, mais aussi de normaliser la production de sébum et d’unifier le teint de la peau. Il s’agit d’un produit efficace que tout le monde peut utiliser.

Ainsi, en raison de son efficacité et de sa fonction multitâche, nous avons rassemblé quelques informations importantes sur ce produit. Découvrons plutôt !

Qu’est-ce qu’un serum acide salicylique ?

Un serum acide salicylique est un acide bêta-hydroxy, également connu sous le nom de BHA. Il s’agit de l’acide dérivé de l’écorce de saule le plus utilisé.

Ce produit est généralement utilisé comme exfoliant chimique pour éliminer la saleté et les impuretés accumulées sur la peau. En outre, ces acides bêta-hydroxy, également connus sous le nom de BHA, sont solubles dans l’huile.

Il est donc idéal de les utiliser pour les peaux grasses. Car il se mélange facilement au sébum et pénètre profondément dans les pores.

Quel est l’effet de cet acide sur la peau ?

L’acide salicylique se distingue par ses propriétés exfoliantes, qui éliminent les cellules mortes de la peau, la saleté et purifient les pores. En fait, l’acide salicylique réduit la teneur en sébum de la peau. Cela en fait un produit populaire pour toute personne ayant une peau grasse et à imperfections. On considère également qu’il s’agit d’un produit de qualité que les hommes peuvent utiliser sur leur peau. Grâce à l’effet anti-inflammatoire de ce produit, la peau devient plus uniforme et les impuretés ont moins de chance.

En outre, le sérum d’acide salicylique a un effet kératolytique. Cela signifie qu’il ramollit la couche supérieure de la peau. Ainsi, les nouvelles cellules cutanées se divisent plus rapidement et les anciennes cellules sont éliminées.

Qui peut utiliser un serum salicylique ?

Comme mentionné précédemment, l’acide salicylique convient parfaitement aux peaux grasses sujettes aux impuretés. En particulier pour les peaux adultes sujettes à l’acné, cet acide agit comme un sauveur.

D’autre part, d’autres produits sont souvent utilisés pour combattre l’acné, mais l’acide salicylique est une option plus douce. Là où ces produits tuent les bactéries, l’acide salicylique veille à ce que ces bactéries soient seulement tuées.

Il représente un meilleur produit pour éliminer les bactéries du corps en un laps de temps sans aucun effet secondaire.

Comment utiliser le serum acide salicylique pour avoir de bon résultat ?

Pour de meilleurs résultats, utilisez l’acide salicylique régulièrement, de préférence tous les jours.  En règle générale, vous devez augmenter l’utilisation afin que votre peau s’habitue au produit.

Commencez par une utilisation tous les trois jours et passez progressivement à une utilisation quotidienne. Cependant, il ne faut pas abuser du produit, car cela rendrait la peau sensible au soleil, ce qui n’est pas bon.

Quels produits contenant du salicylique fonctionnent le mieux ?

L’effet exfoliant et les propriétés de dissolution des graisses font de l’acide salicylique un ingrédient parfait. Surtout pour les produits spécialement destinés aux peaux grasses et aux peaux à tendance acnéique.

La peau devient plus douce, les graisses sont dissoutes et les cellules mortes de la peau sont éliminées. En conséquence, les pores ne se bouchent pas aussi rapidement.

L’ingrédient se retrouve donc dans la plupart des produits d’Abd beauty, comme GALACTOMYCES PURE VITAMIN C GLOW SERUM et les gels nettoyants intensément purifiants.

D’autres produits qui contiennent de l’acide salicylique sont, par exemple, les crèmes.

Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique pour le visage ?

L’utilisation de l’acide salicylique à de nombreux avantages pour le visage. En effet, cet acide enlève la couche superficielle de la peau et a également une action anti-inflammatoire, anti-bactéricide et antifongique. Et en plus de ça, il améliore la pénétration des actifs dans la peau.

Ainsi, en combinaison avec d’autres produits, le sérum facial à l’acide salicylique permet aux principes actifs des produits de mieux pénétrer dans la peau. Parce que la couche cornée devient plus souple.

Un autre avantage de l’acide salicylique pour le visage est qu’il élimine les cellules cutanées malsaines et favorise la production de nouvelles cellules cutanées.

L’exfoliation avec un exfoliant contenant de l’acide salicylique est également appelée « peeling chimique ». Si vous optez pour un peeling ou un gommage mécanique, vous éliminez souvent involontairement des cellules cutanées saines.

Instruction sur l’utilisation de l’acide salicylique pour différents types de peau

Ici, vous allez découvrir des instructions qui vous aideront à utiliser le serum acide salicylique à bon escient pour chaque type de peau.

Les peaux grasses et à problèmes

Conformément à ses fonctions clés en cosmétologie, l’acide salicylique destiné au visage vise principalement les soins de la peau de type gras.

Cependant, il ne faut pas en abuser. Combinez les produits asséchants à base de BHA avec des produits hydratants qui préviennent la déshydratation des tissus.

Les peaux sèches et sensibles                                                                  

Ce type d’acide assèche la peau si les recommandations d’utilisation sont négligées. Par conséquent, les dermatologues ne recommandent pas d’utiliser des produits à forte teneur en celui-ci dans la base des formules.

Dans le soin des peaux sensibles, les acides doivent être utilisés avec prudence, car les ingrédients agressifs irritent la peau et augmentent sa réactivité.

Les peaux normales

Pour les soins de type normal, essayez d’utiliser des produits à base d’acide salicylique. Cela permet surtout une exfoliation régulière de la peau. Commencez par essuyer le visage avec un tonique ou une lotion à base d’acide salicylique. Ensuite, évitez les peelings salicyliques agressifs.

En cas d’inflammation ou d’acné, il est recommandé d’appliquer localement une crème à base d’acide salicylique.

Les peaux mixtes

Pour les peaux mixtes, utilisez des produits aux formules à base d’acide salicylique. Vous avez la possibilité de le faire suivre de l’acide hyaluronique. Afin de prévenir la déshydratation des zones sèches de la zone U du visage.

Quelques actions sur l’acné et les points noirs ?

Tout d’abord, la substance aide à nettoyer la peau, en éliminant :

  • l’excès de sébum des pores,
  • les rétrécissant simultanément et
  • réduisant le travail des glandes sébacées.

Il faut savoir en effet que le bouchon sébacé crée un environnement idéal pour la croissance des bactéries de l’acné. Le nettoyage est donc la première étape de la prévention des éruptions.

L’action antibactérienne et anti-inflammatoire permet de détruire les bactéries, de soulager rapidement les rougeurs et d’apaiser la peau. L’action kératolytique détruit les liens intercellulaires des cellules mortes, les exfolie, nettoie en plus et démarre les processus de régénération de la peau.

Le gommage et le renouvellement de l’épiderme préviennent l’apparition des marques post-acné sans perturber le pH de la peau. En fait, l’acide est attiré par la graisse et se dépose entre les cellules de la couche superficielle.

De cette façon, il parvient à :

  • contrôler le gras,
  • exfolier la couche superficielle de la peau et
  • améliorer l’apparence des points noirs et des boutons, ainsi que des maladies inflammatoires.

En termes simples, le serum acide salicylique pour l’acné est un remède très efficace et a fait ses preuves auprès de plusieurs dermatologues certifiés. Les cosmétiques actifs à base de celui-ci peuvent être trouvés directement sur notre portail ou dans les pharmacies et sur rendez-vous avec une esthéticienne.

À quelles doses utilise-t-on l’acide salicylique dans les formules cosmétiques ?

Chaque type de produit contient une dose particulière d’acide salicylique, que vous verrez en détail ci-dessous. 

La concentration optimale d’acide salicylique dans les produits de soin du visage est de 2 %.

Les formules contenant 3 % d’acide peuvent être utilisées sur d’autres zones du corps, comme le dos ou la poitrine. Elles éliminent efficacement l’acné et soulagent l’inflammation.

Les produits kératolytiques avec une concentration en acide allant jusqu’à 9% sont utilisés pour exfolier les cellules mortes de la peau.

Les verrues sont traitées avec de l’acide salicylique à une concentration de 10% à 30%, généralement une ordonnance est nécessaire avant d’acheter de tels produits.

Dans le cadre des formules cosmétiques, le composant est le plus sûr et le plus efficace, car il est complété par un complexe auxiliaire de substances actives visant à traiter divers sorte de maladies de peau.

Néanmoins, l’apparition d’une réaction allergique et d’une irritation dans le cadre de soins professionnels de la peau est réduite au minimum. Les dermatologues recommandent donc l’utilisation fréquente de produits cosmétiques éprouvés, et non de solutions alcoolisées d’acide salicylique.

Ce qu’il faut garder sur l’acide salicylique    

L’acide salicylique est une substance exfoliante, séborégulatrice et anti-inflammatoire. Ainsi, il permet la stimulation de nouvelles cellules qui améliorent l’aspect des peaux à tendance acnéique, grasses et à imperfections.

Vous pouvez les trouver sur notre site sous forme de savons, pommades, crèmes hydratantes, crèmes et sérums, à faible concentration.

Pour ceux qui souhaitent des concentrations plus élevées, il faut une ordonnance d’un dermatologue.

Par ailleurs, nous parlons également sur les meilleurs types de soins de peau pour une peau lisse et attrayante sur notre blog.

Vous pouvez donc cliquer ici pour les découvrir afin de savoir de quoi s’agit-il vraiment avant de passer à l’action. 

Plus
d'articles